Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Scrap Bon' Heur!....."
15 décembre 2013

Maison Rouge.....

   Un ptit retour sur la toile,avec évidement un mini qu'en cette période de future fête je peux vous montrer(il est à môa!)...car plusieurs sont entre les mains de dame poste et attendent d'être arrivés à bon port avant de venir illustrer mon petit blog!

Une réalisation finie depuis plusieurs semaines déjà mais le temps me manque...comme c'est étrange.

C'est Val49,qui l'avait proposé en ligne un soir d'octobre2013 via la Fée du scrap......avec le décallage horaire je ne peux suivre les indications en 'live"..alors je m'y colle quelques jours après tranquillement.....

Avec ce mini une petite visite....

maisonrouge1

La visite du Domaine de Maison Rouge......dernier domaine caféier du XVIII siécle....

Un peu d'histoire pour vous mettre dans le contexte....

Depuis plus de 350ans que l'île est habitée son paysage a été façonné par des agriculteurs,d'abord producteurs de vivres puis des planteurs de café et enfin de canne à sucre.

Dans ce contexte,ce domaine présente un panorama de l'histoire agricole de l'île.....

maisonrouge2

maisonrouge2a

Au départ la famille Desforges Boucher ,propriétaire de ce domaine développe la culture du café Bourbon....

Puis de 1823 à 1867,les Nairac,puis les Murat vont contibuer à la mise en sucre des terres de Maison Rouge,suivant en cela l'engouement pour la canne à sucre dans la colonie.

maisonrouge2b

maisonrouge3a

maisonrouge3b

maisonrouge3c

maisonrouge3d

Une grande batisse toute en bardeau et ses dépendances...au beau milieu des cytises....

maisonrouge4a

Cette sucrerie cessera de fonctionner vers 1896......

Actuellement en ruine....mais classé monument historique.

maisonrouge4b

maisonrouge4c

maisonrouge5a

maisonrouge5b

maisonrouge5c

C'était une petite visite dominicale en famille...en février dernier....

maisonrouge6

Ainsi se termine mon post historique du jour!

je vous souhaite un bon dimanche,au plaisir de vous lire.....

Publicité
Commentaires
S
Très jolie version ou les papiers, bien choisis, mettent joliment en valeur les photos. Bravo et merci pour ta participation. C'est un bien bel album. à bientôt. Valérie
Répondre
N
Un petit passage sur ce blog que je découvre. Le mini est superbe (en jetant un coup d’œil aux autres articles, je vois plein de jolies choses!), j'avais vu le tuto mais en voyant cette belle réalisation, je crois que je vais me lancer! Merci.<br /> <br /> Et merci aussi pour ce blog plein de jolies couleurs! Amicalement
Répondre
P
Superbe mini avec de très jolies photos et des papiers que j'ai aussi utilisés !<br /> <br /> Je ne connais pas ce domaine -je repars à la Réunion le 23/2 - Peux-tu me dire où il se situe ? - Peut-être pourra - t'on se rencontrer ?<br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'année
Répondre
G
Un mini superbe aux couleurs fraîches, un vrai rayon de soleil.<br /> <br /> Bises Gégé
Répondre
C
superbe!! jolie mise en page et joliment coloré!!<br /> <br /> biz
Répondre
"Scrap Bon' Heur!....."
Publicité
Newsletter
"Scrap Bon' Heur!....."
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 169 492
Publicité